Population

Population

Population

Les habitants de la commune de Malbuisson sont appellés les Malbuissonnais. La commune se compose :

  • Du village de Malbuisson, qui compte un peu plus de 400 habitants
  • d’un écart nommé « Le Vézenay », situé au nord de la commune, qui est constitué d’une quarantaine de maisons et d’une centaine d’habitants. Ce village fût rattaché à Malbuisson juste après la Révolution Française, en 1790-1794.
  • De deux lieux dits : Les Granges de Malbuisson, groupement de vieilles fermes située sur les hauteurs de la commune en direction du fort de Saint-Antoine, et la Source Bleue (partagée officieusement avec Montperreux), au nord de la commune, résurgence d’eau souterraine aux reflets bleutés formant une rivière se jetant dans le lac de Saint-Point. Cette rivière assure aujourd’hui la limite entre Malbuisson et Montperreux après que ces deux communes aient absorbé le petit village de Chaudron en 1856.

La population de Malbuisson est constituée de 48,2% d’hommes et de 51.8% de femmes. Elle se divise aussi en 48.8% d’actifs occupés, 2.6% de chômeurs, 16.4% de retraités (ou en préretraite), 7% d’étudiants, élèves, stagiaires, et 25,2% d’autres inactifs. Près de 33% des logements de la commune sont des résidences principales et 67% sont des résidences secondaires soit plus de 400 logements. 56% des résidences principales sont des maisons. 70% des occupants de résidence principale sont propriétaires. Source: Recensement INSEE 2004