Topologie du site
De petite taille (660ha), la commune connaît un dénivelé important entre son point le plus bas, le lac, dont l’altitude est légèrement inférieur à 850m et son point le plus haut, au lieu-dit « le bois de ban » qui culmine à 1091m. La montée vers le sommet depuis le lac s’effectue en trois paliers successifs :
- Le premier de quelques dizaines de mètres voit l’altitude passer assez vigoureusement de 850m à 880/900m où se situe le premier replat, en grande partie colonisée par l’urbanisation.
- Le second est le plus important puisqu’il correspond à un dénivelé de plus de 100m sur une très faible distance (145m entre la station de pompage et le sommet des « Troncs Chez Tous » (autre lieu-dit forestier) soit des pourcentages voisins de 25). Au-dessus de 1000/1030m, un replat sommital est exploité de façon pastorale (Les chatières, Granges de Malbuisson). Ce dernier est plus marqué au sud, où quelques légères contre-pentes correspondent à un système de vallée sèche, qu’au nord où la pente s’infléchit seulement.
- Et puis les altitudes progressent à nouveau vers l’Est où la limite communale correspond grossièrement à la ligne de crête qui domine le fort de Saint-Antoine (1050-1090m).