La commune de Malbuisson a débuté le programme de travaux portant sur la rénovation énergétique et la mise en accessibilité du bâtiment mairie/école au 52 Grande Rue.
Le projet concerne la rénovation de ce bâtiment qui regroupe, la mairie, la salle des expositions, 4 salles de classes et un logement non conventionné APL. Ce programme est composé de 11 lots.
Les Principaux travaux envisagés permettent la labellisation PERFORMANCE selon les critères Effilogis.
Ils consistent en :
- réalisation d’une isolation thermique extérieure,
- remplacement des menuiseries extérieures,
- remplacement des systèmes d’éclairage,
- isolation des murs donnant sur les locaux non chauffés,
- remplacement de la chaufferie fioul existante par une chaufferie bois mixte fonctionnant soit au granulés soit au bois déchiqueté (avec silo sous le bloc extension),
- isolation des combles,
- mise en place d’une ventilation double flux,
- installation panneaux photovoltaïques,
- auvent de protection façades extérieures
La partie accessibilité comprend :
- extension avant du bâtiment permettant l’installation d’un monte charge pour desservir l’étage, des sanitaires adaptés,
- nouvelle sortie de secours par escaliers à l’arrière du bâtiment,
- éléments d’éveil à la vigilance.
Les travaux intérieurs du bâtiment feront l’objet :
- aménagement des salles de réunion (possibilité de communication entre-elles)
- reprise des archives,
- rafraichissement des peintres,
- création d’un bureau direction scolaire.
Les travaux ont débuté en février 2025 pour une durée estimée à 11 mois. Le plan de financement a été élaboré avec soin afin de maîtriser les finances publiques. Aussi, la Commune remercie les différents partenaires, ETAT, REGION, DEPARTEMENT, SYDED qui l’accompagnent dans cette démarche en soutenant financièrement ce projet :
Le coût estimatif des travaux s’établit à 1 600 000 € HT, le coût des études à 128 000 € HT, l’ensemble est subventionné à hauteur de 50 %
Les travaux se faisant en site occupé, la première tranche intérieure débutera au niveau R+1 et comble, la deuxième tranche intérieure est prévue cet été au niveau scolaire.
Pendant la première partie des travaux le secrétariat de mairie est délocalisé dans une salle de classe au RDC ; les salles étant inaccessibles pendant les travaux, toutes les activités sont centralisées à la maison du temps libre.

Leave a Reply