Géographie

Géographie

Géographie

Malbuisson est une commune située dans le département du Doubs en région Franche-Comté, sur le bord du Lac de Saint Point. Le village se niche au cœur du massif du Jura, plus précisément dans le Haut Doubs, région s’étalant de Morteau à Chapelle des bois, où l’altitude est supérieure à 800 mètres. C’est un pays de moyenne montagne, aux abords de la Suisse avec pour passage une cluse entre Jougne et Vallorbe, surplombée par le point culminant du Doubs, le Mont d’Or (1463m).

 

En balcon au-dessus du lac Saint-Point (aussi souvent appelé Lac de Malbuisson), entre l’eau et la forêt, le village de Malbuisson s’étire sur deux kilomètres entre le Vézenay, et la forêt de la Fuvelle sur une bande de 400 m de large. Le plan d’eau long de 8,5 kilomètres et large de 1km, forme un des plus grands lacs naturels de France après le lac du Bourget, le lac d’Annecy exception faite de la partie française du lac Léman. Il est le plus vaste des lacs naturels du Jura français, situé dans un large val orienté du sud-ouest au nord-est, entre la montagne du Laveron et celle du Fort de Saint-Antoine.

Le site profite donc de la présence d’un plan d’eau, d’une forêt dense de résineux, mais aussi de plusieurs sources d’eau naturelle qui ressurgissent de la montagne. La plus connue est la source bleue, issue d’un réseau souterrain complexe, avant de ressortir et de s’écouler dans le lac.

La commune a une limite communale terrestre avec Labergement-Sainte- Marie, Montperreux, Saint-Antoine, Touillon-et-Loutelet, mais Malbuisson détient aussi une limite communale au niveau du lac avec Saint-Point-Lac.